Skip to main content
Inspiration
Blogue
Conseils design

Techniques pour optimiser l’espace dans une salle de bain

Neolito Contemporain 3

Comment gagner de l’espace dans une salle de bain?

L'espace dans une salle de bain est une ressource précieuse. En l’optimisant, vous contribuez non seulement à l'esthétique de la pièce, mais aussi à sa fonctionnalité et à son confort au quotidien. Une salle de bain conçue avec soin a un impact direct sur l'expérience utilisateur et la perception globale du logement. Plusieurs techniques permettent à un designer ou à un professionnel de gagner de l’espace dans une salle de bain.

Optimisez l'espace et les volumes

Créativité et maîtrise des proportions vont de pair chez les designers, les architectes et les professionnels lorsqu’il s’agit de maximiser l’espace dans une salle de bain. Plusieurs techniques peuvent être mises en œuvre pour optimiser l’espace tout en respectant l’esthétique souhaitée.

Choisir des sanitaires de taille appropriée

Comptoir de salle de bain, lavabo, baignoire, meuble de rangement ou douche entre autres : les nombreux éléments essentiels qui composent une salle d’eau permettent d’optimiser l'espace de manière significative lorsqu’ils sont bien choisis et bien agencés. Dans une salle de bain avec un espace limité, l’installation d’une douche à l’italienne ou d’une cabine de douche avec des parois vitrées peut ainsi s’avérer judicieuse. Ce type d’équipement a aussi l’avantage de donner une sensation de continuité visuelle et d’agrandir l’espace. Si la baignoire est indispensable, choisir un modèle compact ou combiné avec une douche peut aussi être une solution.

Le choix du comptoir à installer est également essentiel pour maximiser l’espace dans une salle de bain. Disponible selon différentes dimensions, cet élément est un accessoire qui permet d’agencer idéalement une salle de bain, même dans les pièces les plus exiguës ou atypiques. Dans une petite salle de bain, un comptoir réduit d’une profondeur de 12 ou de 16 pouces est idéal, car il prend moins de place, laisse plus d’espace pour la circulation et évite l’effet d’encombrement. Les variantes avec des dimensions plus importantes, comme les comptoirs d’une profondeur de 19 à 22 pouces, apportent une touche d’élégance dans les salles de bain plus vastes, car ces meubles dominent visuellement la pièce.

Maximiser les ouvertures

Il est indispensable de tirer parti des ouvertures dans une salle de bain, que ce soit par l’ajout de fenêtres, de portes vitrées ou de parois en verre pour agrandir visuellement l’espace et améliorer la circulation de la lumière. L'environnement est ainsi plus agréable, plus lumineux et semble plus spacieux, même dans une salle de bain à la surface limitée. En maximisant la pénétration de l’éclairage naturel, vous réduisez le besoin de lumière artificielle pendant la journée, libérant de l'espace au plafond et sur les murs. Les ouvertures améliorent aussi l’esthétique globale, en renforçant la fluidité visuelle et en connectant la salle de bain avec l’extérieur ou à d’autres parties de la maison.

Louise Cardinal Duo Neolito WPA 139 C RGB
Designer : Louise Cardinal Concept. Photos : Louise Cardinal.

Jouer avec l'impression d'espace

L’installation d’un mobilier astucieux, le jeu des couleurs et de l’éclairage ainsi que l’utilisation judicieuse des miroirs sont des techniques courantes permettant aux professionnels de maximiser l’espace dans une salle de bain. Privilégiez par exemple les couleurs claires, comme le blanc, les pastels ou les couleurs neutres, qui réfléchissent la lumière et agrandissent visuellement la pièce. Outre l’installation d’ouvertures, le choix d’ampoules à lumière chaude permet aussi de créer une ambiance agréable pour mettre en valeur certains éléments. Les miroirs peuvent aussi produire une illusion d'espace lorsqu’ils sont agencés de manière idéale. L'utilisation de l'espace vertical est un élément clé. L’installation de rangements allant jusqu'au plafond donne une impression de hauteur et libère de l'espace au sol. Les étagères murales, les pharmacies avec niche ouvertes permettent à cet effet de ranger les serviettes, les produits de toilette et les objets décoratifs sans encombrer l'espace.

Être minutieux sur l’organisation et agencement

Une bonne rigueur concernant l’organisation et l’agencement est indispensable à tout professionnel souhaitant maximiser l’espace dans une salle de bain. Une attention méticuleuse aux détails est requise et la mise en place d’une organisation efficace permet de mieux gérer les contraintes d’espace. Ces démarches peuvent par exemple consister à :

Identifier la routine des utilisateurs de la salle de bain et analyser l'utilisation de l'espace

En observant les utilisateurs dans leur environnement quotidien, un professionnel peut identifier les gestes répétitifs, les zones de passage privilégiées et les éventuels points d’amélioration, aménagement ou agencement à opérer dans une salle de bain existante. Des questionnaires peuvent aussi être édités afin de recueillir des informations exploitables sur l'utilisation de l'espace. Quelles sont les habitudes des utilisateurs? Prennent-ils plutôt des douches ou des bains? Y a-t-il des zones où l'espace est restreint ou encombré? Les rangements existants sont-ils suffisants et adaptés aux besoins des utilisateurs? En croisant les informations sur les routines des utilisateurs et l'analyse de l'utilisation de l'espace, vous pouvez identifier les points faibles de l'aménagement actuel et les solutions pour maximiser l'espace et la fonctionnalité de la salle de bain.

Blogue Axess 60po double M 2035 T Q 4600 OBE sink
Axess (disponible sur demande)

Respecter les normes techniques

Les normes techniques en matière de bâtiment fixent des exigences précises concernant l’espace minimal requis entre les équipements. Le respect des réglementations en vigueur évite le surdimensionnement des équipements ou des meubles et assure un agencement fluide dans une salle de bains. Le professionnel chargé de la conception de la pièce sait exactement où placer chaque équipement afin de respecter les distances de dégagement énoncées par ces normes. Dans son Guide sur l’accessibilité des bâtiments, la Régie du Bâtiment du Québec précise des exigences variées pour les salles de bains. Un espace de dégagement de forme circulaire doit ainsi être prévu dans cette pièce, d'un diamètre de 1500 mm, permettant aux utilisateurs d'accéder au lavabo et au WC. Devant la douche, l'espace dégagé doit quant à lui être d'au moins 750 mm sur 1200 mm. Plusieurs réglementations du même type sont appliquées au Canada et aux États-Unis, comme le CSA/AASC B651 et le CSA/ASC B652, ainsi que l’Americans with Disabilities Act ou ADA.

Pourquoi est-ce important de gagner de l’espace dans la salle de bain?

Qu’il soit réduit ou vaste et étendu, maximiser l’espace dans une salle de bain est recommandé. L'agencement optimisé d'une salle de bain présente plusieurs avantages.

Image5

Améliorer l'expérience utilisateur

En optimisant l’espace dans la salle de bain, l’expérience utilisateur peut être significativement améliorée. Il est ainsi indispensable d'installer des équipements et des accessoires ergonomiques dans cette pièce. Favoriser un coup de pied tiroir au lieu d'une lingerie verticale permet par exemple, de dégager un espace non négligeable dans une salle de bain lorsque sa surface est réduite.

Vous disposez d’un accessoire de rangement pratique, discret et ergonomique. L’utilisation de meubles à plusieurs tiroirs ou à tiroirs dissimulés, ou de miroirs avec éclairage intégré, maximise à la fois la fonctionnalité et l'esthétique. De tels aménagements créent une salle de bain à l’environnement à la fois spacieux, agréable et fonctionnel.

Renforcer l'attractivité du bâtiment

La qualité de l'agencement de la salle de bain est un élément clé pouvant influencer l'attractivité d'une maison, en particulier pour la location. Une salle de bain bien conçue et équipée avec des matériaux et accessoires haut de gamme attire davantage les locataires potentiels. L'installation de sanitaires modernes et de mobiliers apporte une valeur ajoutée indéniable au logement. En investissant dans du mobilier de qualité supérieure pour des rénovations, vous aidez les propriétaires à augmenter non seulement le confort de leur habitation, mais vous rendez également la propriété plus désirable sur le marché de la location.


Créer un espace fonctionnel et sûr

Une optimisation intelligente de l'espace rend la salle de bain à la fois sûre et pratique. Le respect des normes de circulation garantit par exemple une utilisation fluide et sécurisée des équipements, tout en maximisant la superficie disponible. En planifiant soigneusement l'agencement en fonction des exigences réglementaires, chaque centimètre est exploité de manière optimale, sans compromettre le confort ou la sécurité des utilisateurs. Cette approche permet non seulement de rendre la salle de bain plus spacieuse, mais aussi de répondre aux normes techniques.

Bois plaque materiaux

Assurer la durabilité de la conception

L'installation de matériaux durables assure la pérennité de l’agencement et des solutions de rangement dans une salle de bain, sans avoir besoin de prévoir de réaménagements fréquents. Avec Vanico-Maronyx, vous accédez à un large éventail d’équipements de salle de bains fabriqués avec les matériaux les plus durables, comme le bois transitionnel ou le bois contemporain, mais aussi le quartz et le PureSolid.

Conclusion

Maximiser l'espace dans une salle de bains repose sur une combinaison de techniques alliant design intelligent et agencement optimal. L'accompagnement par un fabricant de produits de salle de bain finement personnalisés peut s'avérer particulièrement judicieux. Ce professionnel conçoit des solutions personnalisées et adaptées à la configuration unique de la pièce, pour permettre d'optimiser chaque centimètre carré, tout en garantissant une harmonie entre esthétique et fonctionnalité.