Personnalisez votre mobilier en 9 étapes faciles!
Choisir un meuble de salle de bain suscite plusieurs questionnements. Les possibilités sont quasi infinies surtout dans le domaine du mobilier hautement personnalisé. Pour éviter que l'excitation ne se transforme en confusion, nous avons créé un guide pratique avec les principales étapes à franchir accompagnées de nos judicieux conseils.
1. Identifiez vos besoins
Pour préciser vos besoins, demandez-vous d'abord qui utilisera cette pièce. Des enfants, des adultes, des invités? Essayez de vous projeter dans votre routine quotidienne. Visualisez les habitudes de vie de toute votre famille et identifiez les irritants de votre mobilier actuel. Manquez-vous de rangement, d'éclairage, de surface de comptoir, d'espace pour vous maquiller?
L'encadré "Nos meilleures recommandations selon le type de salle de bain" vous aidera à y voir plus clair.
2. Personnalisez votre investissement
Prévoyez un investissement réaliste en fonction de vos besoins. Selon nos estimations, le montant approximatif à investir pour l'ensemble de vos rénovations, incluant la main-d'oeuvre et tous les matériaux, devrait se situer autour de ces pourcentages.
- Salle de bain complète : entre 5 et 7 % de la valeur de votre propriété.
- Salle d'eau : prévoyez plutôt entre 2% et 3% de la valeur de votre propriété.
Environ 10 à 30% de ce montant devrait être accordé à votre meuble-lavabo personnalisé selon le type de salle de bain que vous prévoyez aménager. Consultez l'encadré ci-dessous pour plus de détails.
Nos meilleures recommandations selon le type de salle de bain
La salle de bain des maîtres doit être un lieu confortable à l'abri du tourbillon familial. Recherchez un meuble-lavabo esthétique et fonctionnel. Ne lésinez pas sur les options et les petits extras pour vous gâter.
- Optez pour un meuble à deux lavabos;
- Privilégiez des matériaux nobles et prestigieux comme le bois, la laque satinée sur mesure ou le quartz;
- Choisissez des options qui mettent en valeur le mobilier et évoquent une atmosphère feutrée, comme les éclairages d'ambiance;
- Prévoyez 20% à 30% du budget total de rénovation pour votre meuble-lavabo.
Lisez nos conseils pour réussir sa salle de bain des maîtres.
Confort, esthétisme, fonctionnalité et durabilité sont des critères tout aussi importants à considérer quand vient le temps d'aménager une salle de bain principale. Pour bien doser vos choix et atteindre le meilleur équilibre entre vos différents besoins, votre expert en boutique deviendra une référence indispensable.
- Prenez le temps de bien évaluer les options qui s'offrent à vous pour faire des choix éclairés;
- Optez pour des pharmacies fonctionnelles plutôt que des miroirs.
- Choisissez des matériaux esthétiques et résistants;
- Prévoyez 20% à 30% du budget total de rénovation pour votre meuble-lavabo.
Inspirez-vous de notre article Comment aménager une salle de bain familiale fonctionnelle?
La salle d'eau est souvent un lieu fréquenté par nos invités. L'esthétisme prime donc habituellement sur le rangement, d'autant plus que le meuble-lavabo devient l'élément central de la pièce.
- Mettez l'accent sur le look et sur les éléments design au style accrocheur;
- Osez une couleur de laque satinée sur mesure, unique et audacieuse;
- Choisissez des options qui mettent en valeur le mobilier, comme les éclairages d'ambiance;
- Prévoyez environ 15% à 30% du budget total de rénovation pour votre meuble-lavabo.
Cliquez ici pour découvrir nos conseils-design!
Quand on rénove une salle de bain pour les enfants, on pense robustesse en premier. L'équilibre entre la qualité et le prix est aussi important à considérer. Les besoins de rangement sont généralement limités, surtout avec de jeunes enfants qui ont peu de produits de beauté à entreposer.
- Optez pour des matériaux reconnus pour leur robustesse, comme la mélamine, le thermo et le sublime;
- Assurez-vous que le miroir est suffisamment bas pour qu'un jeune enfant puisse se voir;
- Tenez compte des besoins évolutifs de vos enfants dans vos choix (commenceront-ils à se maquiller dans quelques années?);
- Prévoyez 10% à 15% du budget total de rénovation pour votre meuble-lavabo.
Cliquez ici pour découvrir d'autres conseils.
Puisque la salle de bain secondaire est destinée à une utilisation occasionnelle, on cherche habituellement le juste équilibre entre le look et le confort. La capacité de rangement et la fonctionnalité sont généralement de moindre importance.
- Choisissez des matériaux économiques comme la mélamine;
- Optez pour un meuble simple avec le moins de tiroirs possible pour limiter les coûts;
- Privilégiez un miroir plutôt qu'une pharmacie;
- Limitez au maximum les options;
- Prévoyez 10% à 15% du budget total de rénovation pour votre meuble-lavabo.
Pour plus d'informations, consulter l'article Trucs et astuces pour les rénovations plus modestes.
3. Choisissez un look que vous aimez
Maintenant que vous avez une meilleure idée de vos besoins, vous pouvez concentrer votre attention sur le style que vous recherchez pour votre mobilier. Celui-ci doit idéalement s'harmoniser au reste de votre maison. Pour déterminer quelle tendance vous rejoint le plus, cliquez pour découvrir les 5 grandes inspirations design derrière nos collections.
Lorsque vous choisissez une collection pour son style, ne vous arrêtez pas à la configuration que vous voyez, mais bien au look général. Derrière chaque collection se cache une multitude de produits, de dimensions et d'options offertes pour s'adapter à votre espace, à vos goûts et à vos besoins.
4. Identifiez les types de produits pertinents pour vous
Pratiquement toutes nos collections offrent les types de produits suivants. Vous trouverez ci-dessous nos conseils pour déterminer lesquels d'entre eux sont pertinents pour votre projet.
- Demandez-vous d'abord si vous préférez un meuble à un ou à deux lavabos, offerts dans pratiquement toutes nos collections.
- Privilégiez un meuble-lavabo double si vous prévoyez être plusieurs à vous préparer en même temps, comme dans une salle de bain des maîtres ou familiale. Les meubles à deux lavabos mesurent habituellement entre 48" et 84".
- Si vous préférez augmenter votre surface de comptoir, optez pour un meuble-lavabo simple généralement disponible à partir de 24" jusqu'à 60" selon les collections.
Presque toutes nos collections offrent un choix de surface de comptoir, différents modèles de lavabos et parfois des dosserets si le style s'y prête. Ces produits influencent le look général de votre mobilier, mais n'ont pas d'incidence sur l'organisation spatiale de la pièce. Considérez cet aspect à l'étape 7.
- Un miroir est idéal pour les rénovations modestes, pour une salle d'eau ou pour une salle de bain secondaire qui nécessitent peu de rangement;
- Une pharmacie sera parfaite pour aménager une salle de bains principale qui servira à plusieurs utilisateurs;
- Certains produits incluent un éclairage au DEL, idéal pour la routine de maquillage.
- Très pratique dans une salle de bain complète pour ranger les serviettes de bain, entre autres, et les produits de plusieurs utilisateurs;
- L'ajout d'une lingerie permet de gagner de l'espace de rangement supplémentaire, mais réduit parfois la surface de comptoir utilisable.
- Idéal pour ranger des grands items comme des serviettes de bain pour toute une famille;
- Parfait dans les petites salles de bain parce qu'il ne prend pas d’espace supplémentaire en largeur (contrairement à une lingerie);
- Permet de conserver la plus grande surface de comptoir possible, contrairement à une lingerie.
Exclusif aux collections NEOLITO, DUO et MINI-CONDO.
- Permet de récupérer l'espace perdu en haut d'une toilette;
- Idéale pour optimiser le rangement, surtout dans une petite salle de bain.
Consulter notre guide d'achat pour découvrir nos coiffeuses judicieusement optimisées pour améliorer votre routine de soin de beauté.
5. Validez quel aménagement est réaliste selon votre espace
À cette étape-ci, vous devriez déjà avoir fait un plan de votre salle de bain. Le cas échéant, cliquez ici pour savoir comment procéder.
Nos produits sont offerts en plusieurs dimensions pour s'adapter à pratiquement tous les espaces. Pour vous aider à choisir la bonne configuration, nous avons illustré les largeurs habituellement proposées pour un mobilier simple et double, lesquelles peuvent varier légèrement d'une collection à l'autre.
Pour les mobiliers de type console avec piètement, prévoyez au moins 4" d'espace entre les différents produits. S'il s'agit d'un mobilier mural ou autoportant (au sol), les produits peuvent habituellement être collés entre eux, sans espace entre chaque.
Les meubles-lavabos ont normalement une profondeur de 19" à 22". Pour un mobilier plus compact, lisez nos conseils spécifiques pour les petites salles de bain.
*Chaque collection sur notre site web présente une vue d'ensemble des produits et dimensions offertes (cliquez pour voir un exemple).
Exemples d'aménagement
Imaginons que vous ayez un espace de 60" à combler dans votre salle de bain. Vous êtes intéressés par la collection NEOLITO. Voici cinq configurations différentes proposées pour ce même espace, d'où l'importance de bien identifier vos besoins avant de choisir votre aménagement.
6. Choisissez votre comptoir et votre lavabo
Choisir la bonne surface viendra renforcer le style que vous souhaitez donner à votre pièce. Chaque collection offre plusieurs possibilités de comptoir et de lavabos.
7. Choisissez les matériaux et les couleurs
Le matériau choisi aura une forte incidence sur le prix de votre mobilier. Il est donc important de prendre le temps de bien se renseigner.
8. Ajoutez des options
Plusieurs produits proposent des options pour augmenter votre confort au quotidien. Votre conseiller en boutique pourra déterminer avec vous les plus pertinentes pour votre famille.
Sur notre site web, cliquez sur chaque produit pour accéder aux options disponibles.
9. Consultez un détaillant
Vous êtes maintenant prêt à consulter un détaillant! Celui-ci pourra répondre à vos questions et valider les choix que vous aurez faits. Bon magasinage!
Trouvez un détaillant
Découvrez nos produits et commandez-les chez un détaillant près de chez vous.